31 août / 15 septembre 2005 | corps & arbres | Xavier Dambrine, Marthe de la Presle et Bertrand Revol
exposent à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg
 
Pendant deux semaines, les trois artistes, sculpteur, photographe et peintre, ont proposé pour la première fois au public une approche commune de leur œuvre.

Pour ces trois artistes, la découverte de leurs œuvres respectives a marqué le début d'une amitié. De cette connivence est né le projet d'œuvrer ensemble afin de célébrer la danse, l'unité et la convergence de leur recherche.

Quoiqu'il sculpte, peigne ou photographie, chacun ici se jette pareillement corps & âme en son art.
Corps arborescents, couples en volutes, branches enlacées; ici s'exposent des œuvres "manifestes" où la main d'abord donne lieu à l'événement visuel et ouvre le temps du regard pour libérer un véritable maintenant de l'Art.
 
Pour ces artistes, toute in-novation ne peut se vivre et survivre qu'en nouvelle naissance surgie d'un art ancien.

"Corps & arbres" donne ainsi à voir le trait commun que peuvent se reconnaître des créateurs de l'aujourd'hui façonnant des matériaux d'antan.

 
   
       
Xavier Dambrine, 41 ans
Lauréat du Grand Prix de Sculpture de l'Académie des Beaux Arts en 1989, Xavier Dambrine travaille depuis 20 ans dans son atelier à Paris, XI ème.
Marthe de La Presle, 43 ans
Photographe depuis 27 ans, spécialiste du paysage, Marthe de La Presle a collaboré avec différents poètes pour l'édition de livres d'artistes.
Bertrand Revol, 37 ans
D'abord philosophe et auteur de nombreux articles, Bertrand Revol, révélé à sa vocation de peintre par Zoran Music, peint depuis plus de 15 ans.